Menu

PESTICIDES, LA POLLUTION INVISIBLE DE L’EAU. CONFÉRENCE / PROJECTION

Plus d'informations
28 Jan 2019 18:14 #315 par Anne Dalmais
SANTÉ ET PESTICIDES, LA POLLUTION INVISIBLE DE L’EAU, conférence projection organisée par Bretagne vivante.

Des substances pesticides souillent l’eau des rivières et les eaux souterraines bretonnes. Depuis quatre ans le Collectif BigData a réuni dans une base de données toutes les mesures officielles validées dans les bases ADES et OSUR du Ministère de l’Environnement.
Le glyphosate apparaît dans toutes les eaux. La présentation du travail de ce groupe montre que depuis 2007, le glyphosate se trouve mélangé dans les rivières et dans les eaux souterraines, à plus de 300 autres substances. La toxicité de ces cocktails de pesticides est largement sous-estimée. 80 % de l’eau potable du robinet provient de captages d’eau de rivières et de nappes phréatiques. De la qualité des eaux brutes dépend l’eau potable propre et saine du robinet.
Le collectif BigData s’est demandé d’où provenaient ces pesticides et a saisi la CADA ( Commission d'Accès aux Documents Administratifs) puis obtenu du ministère l’accès aux données de ventes par communes des substances pesticides.
Mercredi 30 janvier, Etienne Dervieux et Jacques Nève, présenteront les résultats des mesures et des ventes de pesticides sur le bassin versant de la nappe Campbon et sur notre bassin versant du SAGE et du Parc Régional Naturel du Golfe du Morbihan.
Mercredi 30 janvier 2019 à 20h - Université de Bretagne Sud – Campus de Tohannic, rue André Lwoff - Fac DSEG - Amphi 250 Ouvert à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.